Herramientas Personales
Usted está aquí: Inicio Cursos Curso "Gestion axée sur les Résultats" (GAR)
Navegación
 

Curso "Gestion axée sur les Résultats" (GAR)

— archivado en:

École Nationale d'Administration Publique, Canadá

Qué
  • reforme362
Cuándo 26/04/2011 13:00 a
06/05/2011 23:00
Dónde Quebec, Canadá
Nombre
Agregar evento al calendario vCal
iCal

Les réformes du secteur public mises en place depuis les années 1970 ont graduellement déplacé l'attention des gouvernements vers les produits et, plus récemment, vers les résultats atteints par les organisations publiques dans le cadre de leurs activités. La « Gestion axée sur les résultats » (GAR) est un mode de gestion qui vise à mesurer la performance d'une politique ou d'un programme en établissant un lien entre la dépense publique et l'atteinte d'un résultat concret. Dans le cas des pays en développement, la mise en oeuvre de la GAR est souvent une condition préalable à l'obtention de crédits flexibles sous forme d'aide budgétaire provenant des pays industrialisés. Étant donné que ces pays mettent en pratique la GAR, ils doivent exiger des méthodes similaires de la part des pays en développement afin de pouvoir justifier l'utilisation des crédits octroyés auprès de leurs contribuables.

Le développement de la GAR dans le secteur public implique des changements pour les organisations. Elles doivent désormais répondre à de nouvelles exigences institutionnelles et légales, tout en profitant également des occasions d'améliorer leur gestion, leur reddition de comptes et leurs façons de faire. Gérer en fonction du résultat incite l'organisation à comprendre les aspirations et les besoins des citoyens et des citoyennes, à se donner des objectifs et des plans d'action permettant d'allouer plus adéquatement les ressources, à mesurer le degré d'atteinte des résultats, à rendre compte et à intégrer les leçons apprises par le biais de la rétroaction. Cette évolution des pratiques de gestion a donné lieu à une prolifération de termes, de modèles et de concepts. Par conséquent, les notions d'objectifs, de cibles et d'indicateurs pour la gestion axée sur les résultats puivent paraître à la fois complexes et confuses. C'est pourquoi leur application nécessite une approche logique et pragmatique. C'est ce que propose le programme de l'ENAP en abordant la GAR de manière à la fois simple et rigoureuse. Les participants tirent une valeur ajoutée de l'application de la GAR dans le fonctionnement, la gestion et la reddition de comptes et ce, autant à l'interne qu'à l'externe de leur organisation.

Objectif Général

Permettre aux participants de développer une vision d'ensemble des diverses composantes de la Gestion axée sur les résultats et en maîtriser les principaux outils, notamment la méthode du cadre logique.

Más información sobre este evento…

Logo Siare

EIAPP

Logo Redes del CLAD

Logo Asociación CLAD

Publicaciones

Revista 74 CLAD
Suscripción Boletín Reforme

Suscribase al Boletí­n Reforme para recibir semanalmente información actualizada sobre temas importantes.

« Octubre 2019 »
Octubre
LuMaMiJuViDo
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031