Herramientas Personales
Usted está aquí: Inicio Eventos Colloque International "Quelles recherches pour quelle action publique?"
Navegación
 

Colloque International "Quelles recherches pour quelle action publique?"

— archivado en:

École Nationale d’Administration Publique (ENAP), Canadá

Qué
  • reforme471
Cuándo 27/09/2013
de 08:00 am a 04:30 pm
Dónde Québec, Canadá
Nombre
Agregar evento al calendario vCal
iCal

À l’occasion des 20 ans de L’Observatoire de l’administration publique de l’ENAP, le colloque « Quelles recherches pour quelle action publique? Les défis d’une prise de décision mieux informée » proposera de déceler les tendances susceptibles de structurer les relations entre l’administration publique et la recherche au Québec, au Canada et à l’étranger au cours des prochaines années. En tant que lieu de réflexion d’un meilleur arrimage entre ces deux milieux, ce colloque sera une occasion de présenter des pratiques novatrices de partenariat et de tirer des enseignements sur la gouvernance de la recherche en administration publique.

Le colloque comptera quatre tables rondes :

 

1. Regards croisés de l’administration et de la recherche

Bien qu’elle soit souhaitable pour la pertinence des résultats de recherche, la collaboration entre les praticiens et les universitaires peut être difficile en raison des différentes normes professionnelles qui encadrent leur rôle respectif. Lors de la première table ronde qui visera à dresser un bilan de la situation, les perceptions réciproques de ces deux milieux seront scrutées. Cet examen permettra de déterminer les attentes des praticiens envers les universitaires et de mettre en lumière les contraintes relatives à l’engagement des universitaires dans des recherches en partenariat avec l’administration publique.

 

2. Diversité des approches

La qualité des échanges dépend largement du contexte dans lequel ils s’insèrent. Malgré l’importance du contexte, dans quelle mesure peut-on apprendre des recherches conduites dans des environnements politiques et sociaux étrangers? Par delà la diversité des approches, des intervenants issus de diverses cultures administratives tenteront de désigner les facteurs qui favorisent l’utilisation de la recherche par les administrations publiques.

 

3. Enjeux éthiques et politiques de la production de connaissances sur l’action publique

La production de connaissances sur l’action publique n’est pas neutre politiquement. Ce processus peut susciter des tensions quant à l’accès à l’information gouvernementale et au rôle des fonctionnaires et des chercheurs dans l’animation des relations entre l’État et les citoyens. Dans les activités de recherche, comment certaines règles relatives à la protection des sources, à la transparence administrative et à la propriété intellectuelle parviennent-elles à atténuer ces tensions? Lors de cette table ronde, il s’agira de reconnaître les conditions institutionnelles du respect des exigences éthiques les plus élevées par la recherche sur l’administration publique.

4. Innovations et éléments de prospective

Certains types de recherche, comme les études d’impact et la recherche-action, amènent à repenser les frontières traditionnelles entre les parties prenantes d’une recherche en administration publique. Que nous disent certaines innovations sur l’évolution récente des besoins en recherche? Comment les universités et les administrations publiques doivent-elles s’outiller pour les stimuler? La dernière table ronde aura pour vocation d’anticiper des phénomènes de reformulation des enjeux de la recherche en administration publique en s’appuyant sur l’étude d’activités de recherche novatrices.

Más información sobre este evento…

Logo Siare

EIAPP

Logo Redes del CLAD

Logo Asociación CLAD

Publicaciones

Revista 75 hor
Suscripción Boletín Reforme

Suscribase al Boletí­n Reforme para recibir semanalmente información actualizada sobre temas importantes.

« Julio 2020 »
Julio
LuMaMiJuViDo
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031